Document

   Etoile au Coeur 

Transition entre images

Temoignages

 

 

 

Lettre de Nathan: la clémence n'existe pas

Paroles d'étoiles

Extrait de l'Anthologie de témoignages bouleversants recueillis par Jean-Pierre Guéno dans *Paroles d'étoiles*

 

 

Lettre de Nathan Zakon au préfêt régional de la Marne (1952)

 

Trois jours après l'arrestation de don père et de sa mère, Nathan Zakon écrit au Préfet régional de la Marne pour implorer sa clémence à l'égard de sa soeur et de ses parents...

Monsieur le préfet régional,

J'ai bien l'honneur très respectueusement de solliciter de votre bienveillance votre intervention auprès des autorités allemandes pour faire revenir mon père et ma mère qui ont été arrêtés le 9 octobre 1942 sans autre motif que d'être de religion juive.

Le 19 juillet 1942, une sœur âgée de 18 ans, avait déjà été enlevée, et à ce jour aucune nouvelle d'elle n'est parvenue, ce fait vous a déjà été signalé. Arrestation à Saint-Dizier, départ ensuite pour Châlons-sur-Marne et enfin transfert à Drancy d'où nous n'avons plus rien reçu d'elle depuis son départ de cette ville.

Ma mère Mme Zakon est âgée de 52 ans et de plus gravement malade ayant besoin de l'aide constante d'une tierce personne.

Mon père Zakon Israël âgé de 49 ans est lui aussi malade, il était en instance de soins et aux ordres de M. le docteur Després, de Saint-Dizier qui avait prévu un mois d'arrêt de travail.

Malgré une telle situation, ils furent emmenés l'un et l'autre par la Police française et très certainement sur l'ordre de l'autorité allemande...

Monsieur le préfet régional, je place tous mes espoirs en vos sentiments humanitaires. Je fais appel à votre esprit de justice et d'équité. Je m'adresse en un mot au père de famille que vous êtes pour que par votre intervention bienveillante et humaine, mon père, ma mère et ma sœur me soient retournés au foyer détruit et pour calmer mes inquiétudes à leur sujet.

J'attends votre décision à leur égard avec ferme confiance et en attendant votre honorable réponse et la suite qui sera réservée à vos démarches, je vous prie de croire, monsieur le préfet régional, à mes sentiments de reconnaissance anticipée et à mes respects.

Votre tout dévoué,

ZAKON NATHAN, âgé de 17 ans, seul et sans soutien. 53, place de la République à Saint-Dizier, Haute-Marne

La lettre de Nathan a entraîné son arrestation... Il a été déporté avec ses parents quinze jours après que le préfet a reçu sa lettre...

Mémorial de la déportation des enfants juifs en France

 

 

Documents associés :

  Lettre de Rosette: à sa maman juive morte à ses neuf ans