Document

   Etoile au Coeur 

Transition entre images

Jiby

 

Message de l'Humanité à l'Humanité (discours par Jiby)

 

 

 

Message de l'Humanité à l'Humanité

au tournant de l'histoire...

Ce texte contient des extraits du discours de Martin Luther King Jr *Le rêve* et de l'oeuvre d'Emile Zola *Germinal*. D'abord écrit pour le final d'un spectacle d'étudiants amateurs portant sur le théâtre et les contes, il est devenu ensuite le texte introductif du site étoile au coeur.

 

 

*Message de l'Humanité à l'Humanité* (Jiby)

 

Quelle est cette force qui entre en moi ?
Quelle est cette force qui pousse des gens à vivre pour les autres ?
Quelle est cette force qui rend heureux ceux qui donne du bonheur ?
Quelle est cette force que l’on ressent quand on avance ensemble vers un même but ? Quelle est cette force qui nous donne l’impression de voler ? Quelle est cette force qui donne du bien à celui qui reçoit, comme à celui qui donne ?

Quel plaisir ça procure de haïr ! Que c’est bien de dire du mal d’un ami ! Quel bonheur de rire d’un être difforme assis sur le trottoir… de cracher dans son bol ! Quelle joie de s’asseoir sur un banc avec une bande de copains, de discuter de tout, de rien, d’être le plus vulgaire passible… puis s’ennuyer, décider de péter des vitres, de taguer des murs pour passer le temps. Quel plaisir de faire chier le monde !
Quelle joie de regarder là, un enfant qui pleure parce qu’on a tué sous ses yeux, ses parents ! Quel bonheur de fumer je ne sais quoi parce qu’on ne sait pas où on va…

Parce qu’on ne sait pas finalement à quel point ce serait si facile de vivre dans la générosité, dans l’envie d’aimer les autres… J’accuse… Oui, je suis personnellement la victime de rêves avortés, d’un espoir saccagé, mais malgré tout cela il ne faut jamais se résigner. I Have a dream… Je fais le rêve que les Hommes, un jour, se lèveront et comprendront enfin qu’ils sont faits pour vivre EnSeMbLe comme des frères. Un jour, la justice ruissellera comme l’eau et l’honnêteté comme un fleuve puissant. I Have a dream… Je fais le rêve qu’un jour, l’agneau et le loup s’étendront l’un près de l’autre et personne n’aura plus peur. La paix aura repoussé au loin les tentations du désespoir et une nouvelle lumière se lèvera sur les ténèbres du pessimisme. Un jour merveilleux…les étoiles du matin chanteront ensemble : Imagine all the people… Je rêve… puis je m’éveille, j’ouvre les volets et … Déjà en plein ciel, le soleil d’avril rayonne dans sa gloire, échauffe la terre qu’il enfante. Du flanc nourricier jaillit la Vie, les bourgeons crèvent en feuilles vertes. De toutes parts, des graines gonflent, s’allongent, gercent la plaine. Travaillée d’un besoin de lumière et de chaleur, un débordement de sève coule, des voix chuchotent, des germes s’épandent… Encore, encore, de plus en plus distinctement, aux rayons enflammés de l’astre, par cette matinée de jeunesse, la rumeur monte, des Hommes poussent, germent lentement dans les sillons, grandissent pour les récoltes du siècle futur, s’unissent, crient et chantent d’une voix qui va bientôt faire éclater la Terre : Imagine all the people… We are the world… I have a dream.
 
JIBY